Recharger une batterie ? Conseils et astuce pour votre voiture

Recharger une batterie ? Conseils et astuce pour votre voiture

Vous avez oublié d’éteindre l’autoradio ou les phares ? Votre véhicule ne démarre pas ? La batterie est sûrement à plat. Alors, comment la recharger ?

Si la batterie d’un véhicule est déchargée, il n’y a pas raison de s’alarmer. Une recharge suffit. Il est également possible que la batterie soit totalement irrécupérable, car endommagée. De fait, avant de recharger une batterie, il faut vérifier que la batterie ne présente pas de déformations, de bosses ou de mauvaises odeurs. Si c’est le cas, il vaut mieux consulter rapidement un garage mécanique près de chez vous.

Mesures de sécurité

Pour éviter de finir électrocuté, ou causer plus de dommage qu’il n’y en a déjà, il est essentiel d’avoir à l’esprit quelques précautions qui s’avéreront salutaires pour recharger une batterie. Ces précautions, à la portée de tout mécano en herbe, devront aider à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire. La recharge devrait se passer sans accrocs.

En ce qui concerne le lieu, il vaut mieux procéder à l’opération dans un lieu ouvert, non clos, de préférence aéré et peu humide.

Avant l’opération, il faut éviter d’avoir sur soi n’importe quelle forme de conducteur de courant, que ce soit de l’eau sur les mains ou des bijoux en métal ; évitez également le contact du véhicule en panne avec ces conducteurs, tout comme avec d’autres véhicules.

Il faut éloigner toute source de chaleur, ne serait-ce qu’une cigarette.

Sauf mention contraire, le moteur du véhicule ne doit pas tourner lors de la tentative de recharge de la batterie. C’est également le cas des composantes électriques du véhicule (phares, GPS).

Maintenant que la batterie peut être chargée sans danger, deux options s’offrent à vous.

Recharger la batterie avec un chargeur

Un chargeur de batterie automobile est constitué d’un boîtier et de deux câbles terminés en pinces crocodiles. La pince rouge représente la borne positive, la noire la borne négative. La pince rouge va se placer sur la borne positive de la batterie, marquée du signe ( ). La pince crocodile noire, elle, va se placer sur la borne (-). Ce n’est qu’après que le chargeur est branché à une prise. Cette recharge dure entre 6 heures et 12 heures selon le modèle de véhicule.

Recharger à l’aide d’un autre véhicule

Sans chargeur à portée de main, il reste possible de recharger une batterie rapidement grâce à un autre véhicule, appelé ici « voiture de secours ». Cependant, il faudra charger la batterie avec un chargeur dans les jours qui viennent, au risque de voir la panne se reproduire.

Pour ce faire, il faut d’abord placer les deux voitures côte à côte, parallèle l’une à l’autre. Il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas en contact. Pour la recharge en elle-même, il faut démarrer la voiture de secours. On aura ensuite besoin des câbles à pinces crocodiles. Brancher la pince positive sur la borne positive de la batterie déchargée, puis faire de même avec la batterie de secours. Puis, brancher la pince négative sur la borne négative de la batterie de secours et brancher la deuxième pince négative sur une partie métallique du bloc moteur éloignée d’au moins 30 centimètres de la batterie déchargée. Il ne reste plus qu’à attendre quelques minutes avant de pouvoir redémarrer la voiture en panne. Les câbles sont à retirer dans l’ordre inverse de branchement.

Après l’opération, il convient de faire tourner le moteur quelque temps afin de laisser la batterie se charger un peu et d’actionner les équipements électriques. Cette méthode présente l’avantage d’être rapide, surtout si la panne survient dans un moment d’urgence ou qu’il n’y a pas de borne électrique à proximité.

Si, par hasard, la voiture ne démarre toujours pas après la recharge, c’est que la batterie ne constitue pas la cause de la panne. Testée au voltmètre, elle devrait délivrer une tension d’environ 12,3 volts à 12,6 volts. Dans ce cas de figure, il s’agit peut-être d’un problème d’alternateur ou d’un composant électrique comme le démarreur.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.